ENTRAINEUR PRIVÉ

COURS DE GROUPE

EN ENTREPRISE

MASSOTHÉRAPIE

NATUROTHÉRAPIE

THÉRAPIE DU SPORT

lebourg-equipe

C’est quoi?

C’est un processus métabolique qui utilise un ou plusieurs substrats pour générer de l’énergie.

Par rapport à une voiture, c’est un peu comme si vous aviez trois moteurs distincts. Ils utilisent 3 types de combustibles différents (électricité, essence et hydrogène) en fonction du type de parcours (démarrage, conduite en ville, conduite sur route). Ces moteurs ne marchent pas l’un après l’autre, mais tous ensemble. Seulement la dose entre eux varie. Cela en fait un dominant par rapport aux autres, en fonction du type de voyage.

Substrats importants:

Glucides;
Lipides;
Protéines;
Créatine.

La dégradation et la récupération de l’énergie se produisent au moyen de trois voies métaboliques.

Les 3 filières énergétiques:

  • L’anaérobie alactique

C’est la filière énergétique prépondérante lors d’efforts intensifs et brefs pour créer de l’énergie. Celle-ci utilise de la créatine phosphate comme substrat. Sa capacité est faible (quelques secondes). Mais sa puissance est très importante. ( Ex: Sprint 50 à 100 mètres)

  • L’anaérobie lactique

C’est la filière énergétique prépondérante lors d’efforts courts (généralement entre 20 secondes et 1 minute 30), pour créer de l’énergie. Celle-ci utilise du glucose et du glycogène comme substrats. Sa capacité et sa puissance sont moyennes. (Ex: Sprint en 100 m. à 1000 m.)

  • L’aérobie

C’est la seule filière énergétique dont le processus métabolique utilise de l’oxygène. Il utilise l’ensemble des substrats (principalement les glucides et les lipides). Elle est dominante sur les efforts d’endurance. Sa capacité est énorme, mais sa puissance est relativement peu importante. Autrement dit, plus la distance est longue, plus le pourcentage de graisse utilisé est élevé, moins il y a de glucides.

SCHÉMA DES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES

Fait à noter: Les systèmes énergétiques ne fonctionnent pas à tour de rôle. Ils travaillent simultanément ! Mais en fonction de la nature et de la durée de l’effort, l’une prend le dessus sur les autres.

L’exemple suivant illustre cette simultanéité des filières énergétiques. :


Types d’effort : « Sprint »

Anaérobie Alactique: 95%

Anaérobie Lactique: 4%

Aérobie : 1%

Pour un sprint de 100 mètres, l’anaérobie alactique sera au contrôle. Cependant, les deux autres chaînes sont également présentes.

————————————————————

Question fréquente: 👍

Quels types de filières dois-je travailler pour perdre du poids? 

Si l’on se fit aux règles des filières énergétiques, l’idéal serait de préconiser l’aérobie, car ça travaille principalement dans les lipides. Cependant, afin d’atteindre une zone à proportion efficace en masse adipeuse, il faut travailler un minimum de 30 minutes avant de tomber dans la bonne zone d’entraînement. 

Dans la pratique, les intervalles en anaérobie lactique ont démontré leur efficacité due au fait que ce procédé contourne les règles, car il est si intense qu’il utilisera autant de glucide que de lipide. Donc, dans un entraînement de 20 minutes, il sera possible d’être aussi efficace dans l’intervalle qu’en faisant 40-50 minutes d’aérobie. De plus, le processus augmente le taux métabolique de base et continue à brûler des calories pendant plusieurs heures après l’exercice. Sans compter que pour la motivation, il est plus agréable et consomme moins de temps. 😉

Ne vous gênez surtout pas pour poser des questions et surtout, à nous contacter si vous souhaitez vous abonner à nos services

Charles-Jean Bourget 

Président @ Clinique Lebourg inc.